deCONZ c’est quoi ?

 

Alors pour faire court, ce « blog domotique » est juste la pour partager mon expérience avec les appareils Conbee et Raspbee de la société Dresden Elektronik. Ces appareils sont très efficaces, avec beaucoup de fonctions, mais assez peu connus. Je suis loin de maitriser ces passerelles domotiques mais ça vous permettra d’avoir un aperçu dessus.

Leur projet avance très vite, trop vite même, ce qui fait que pour faciliter l’histoire, rien n’est a jour de leur cote, il faut donc aller voir du cote des développeurs pour avoir des informations/documentations « fraiches » plutôt que d’essayer de trouver des info sur leur site officiel, ou alors sur leur site dédié exclusivement a ces passerelles.

Ce sont des passerelles Zigbee « universelle », dans le sens ou contrairement aux passerelles constructeur, réservée a ce même constructeur, celles-ci peuvent fonctionner avec plusieurs marques, et évidement en local sans cloud. Certains appellent aussi ça des ponts zigbee.

La première la Conbee, est un dongle USB (une clé USB Zigbee), il suffit juste de la brancher sur un port libre de la machine. Et la seconde, la Raspbee, une carte a connecter directement sur le port GPIO du Raspberry, mais que je vous déconseille pour débuter. En cas de problemes de connexion il est très facile de déplacer la Conbee avec un câble USB, mais pour le Raspbee, c’est plus dur et celui ci est encore plus sensible aux perturbation car au plus proche des sources.

1     2

Pour information, cette clé Conbee ne se fabrique plus, le modèle actuel s’appelle tout simplement « Conbee II« , quelques différences matérielles, mais aucune a l’usage. Et ils ont même fait un site juste pour ces deux produits : Site officiel Conbee

4

Et au tour du Raspbee de ne plus être fabriqué, son successeur le Raspbee 2, possède en bonus une horloge RTC sur batterie pour que le raspberry ne perde plus l’heure en cas de coupure d’alimentation.

bee2


Très faciles d’accès pour un néophyte, pas de bricolage a faire, pas besoins d’installer de serveur MQTT ou autres applications en plus de celle fournie, c’est un produit commercial, rien a voir avec du « Do it yourself ». Leur solution embarque une serveur web et une  web API, vous pourrez tout simplement vous connecter dessus a partir d’un navigateur sur PC ou smartphone. Pas trop chère, on peut les trouver sur Amazon, et fonctionnent avec une application appelée deCONZ. Cette application comprend notamment une interface graphique, pour contrôler plus facilement le réseau, a base de glisser/déplacer. Très utile pour la configuration avancée ou voir les failles du réseau Zigbee. En fait elle vous permet d’agir directement avec n’importe quel appareil. Mais vous pouvez aussi installer la version « headless » de deCONZ (selon votre systeme) qui du coup sera sans GUI, mais dans tout les cas vous aurez besoin de l’application.

3

Ces 2 passerelles sont aussi fonctionnelles sur Zigbee2mqtt ou ZIgpy, même si le fonctionnement est plutôt en bêta encore.
Le fonctionnement sous deconz vous permet de séparer complètement votre réseau Zigbee du reste de votre installation, en mettant le tout par exemple sur une machine virtuelle ou un Raspberry a part. Celui continuera a tourner de manière autonome même si votre application domotique a un soucis, de la même manière que le pont HUE ou IKEA.

L’application graphique en elle même peut faire peur, mais si ça se trouve vous n’aurez même pas a vous en servir, car elle embarque aussi une Web Application avec une interface plus chaleureuse (a découvrir plus loin).

phoscon_sensors

Deconz émulant le pont HUE, vous pouvez également vous servir des applications Android ou Iphone utilisées pour celui-ci, comme Hue-Essentials. Ces applications étant généralement plus évoluées que Phoscon au niveau des scènes réalisables.

 

hue-essentials


Les mises a jours peuvent se faire a partir de l’application graphique mais aussi via la WebApp. Et pareil pour les réglages des passerelles ou mise a jour des firmwares, la plupart des options se trouvent sur les deux supports, graphique et web.

Il y a même deux Applications web, mais on ne parlera que de Phoscon, utilisable a partir d’un simple navigateur.

En fait l’application est assez complète pour pouvoir se passer d’autre chose, dans la mesures ou vos besoins ne sont pas trop importants et que vous restiez en 100% Zigbee, par exemple contrôler vos lampes Philips avec un bouton Xiaomi. Pour des besoins plus complexes, la solution est prévue aussi, une REST API, a voir ici (API deCONZ), mais pour résumer elle permet de rendre deCONZ intégrable dans toutes les applications domotique, (Domoticz, Jeedom, Home assistant, pour les plus connues, et certaines d’entre elles ont deja un plugin Zigbee pour) ou dans n’importe quel autre environnement, juste avec quelques scripts, vous avez quelques liens ici : Intégrer deconz a une solution domotique

Ces passerelles gèrent les mêmes marques que les autres solutions (Zigate, Zigbee2Mqtt, Husbzb-1) a savoir pour les plus connue Ikea, Philips, Osram, Xiaomi, … Vous trouverez une liste de marques compatibles ici, mais cette liste n’est pas franchement a jour, le plus simple étant d’aller sur leur github et de taper dans la recherche le nom de l’appareil dont on veux connaitre la compatibilité.

La Conbee (ou Conbee II) fonctionne sur Raspbian, Windows, Ubuntu ou même Docker sur un port USB, la Raspbee étant uniquement pour Raspberry.

Pour la question de la portée, le réseau Zigbee est un réseau maillé, ce qui veut dire qu’il suffit de rajouter des appareils « routeurs », comme des prises ou lampes pour étendre le signal (et le mode routeur possède plus de fonction qu’un simple répéteur). Et si le signal ne passe plus par un chemin, il pourra s’en chercher un autre. Pour info, en direct sans aucun routeur la portée est beaucoup plus faible que avec le Zwave, au delà de 15/20m ça commence a devenir complique, mais il suffit juste d’augmenter le nombre d’appareils pour consolider le réseau..


Le projet n’est pas libre, pour ce qui est du code, celui de deCONZ/Phoscon est fermé, par contre le code de l’API lui est open source (license BSD Clause-3) et le code se trouve sur leur github.


 

Que dire de plus ? Elles posséderaient pas mal de fonctionnalités bonus, comme le support natif pour alexa/google home sans avoir besoin de pont supplémentaire (émulation de pont Hue avec On/Off et Variateur, pas la couleur), mais la j’ai pas encore testé.

Pour ma part j’ai choisi la Conbee, plus facile a configurer que la Raspbee. Très simple d’utilisation, vous installez l’application, vous la branchez la Conbee, vous vous connectez au serveur avec votre navigateur, vous vous laissez guider, et en moins de 5mn vous pouvez deja faire vos premiers essais.

Pour l’installation c’est ici : Installer deconz

Ou pour avoir un aperçu de l’application intégrée si vous ne voulez pas vous en servir avec une application domotique spécifique : Phoscon


4 réflexions au sujet de « deCONZ c’est quoi ? »

  1. La partie logicielle a l’air plus complete, mais une fois intégrée dans un systeme domotique, je pense pas que ce soit prioritaire. J’hésite justement avec la Zigate, que peut on dire au niveau des performances ?

    J’aime

    • Oui, tant que tout fonctionne :). On voit l’utilité a l’usage, pour savoir quel routeur déconne, quel appareil a la plus mauvaise connexion, forcer une deco/reco, la mise a jour des firmwares mais aussi les réglages poussés, comme la sensibilité ou les reports d’information automatiques.
      Pour les performances, je possède également une Zigate, donc oui, j’ai un avis dessus, mais je n’ai pas fait de mesures comparatives pour faire un vrai comparatif, donc je vous laisse tester vous même.

      Sinon pour comparer la Conbee avec la Zigate, vous pouvez comparer vous même:
      – Le prix.
      – La communauté active, ceux qui s’en servent mais surtout ceux qui la développent (et évidement ailleurs que dans nos frontières).
      – La qualité du produit, aspect final.
      – La connaissance de la technologie Zigbee.
      – La mise a l’épreuve, vous pouvez trouver sans problemes des gens avec plus de 100 nodes sur Conbee.
      – La facilité de mise en œuvre et d’usage (on peut se servir d’une API REST).

      J’aime

    • Ha oui, effectivement, je n’avais pas vu que leur plugin ne supportait que la Conbee officiellement. Moi je serais vous, je demanderais le support du Raspbee sur leur plugin, il y a peu de différences.
      Je n’ai pas jeedom pour tester, mais faites comme pour la conbee, la seule nuance est la

      $ sudo raspi-config
      () Interfacting Options > Serial
      * Would you like a login shell accessible over serial?
      > No
      * Would you like the serial port hardware to be enabled?
      > Yes
      Apres les changements, redémarrer le raspberry.

      Sinon, aucune différence. normalement si deconz fonctionne, Jeedom ne devrait pas voir la différence, je ne pense pas qu’il regarde les ports série, mais je ne sais pas du tout ce qu’ils peuvent faire avec leur scripts Dépendances et Daemon.

      Si vous avez un Raspberry 4, vous allez aussi devoir mettre a jour WiringPi.
      Vous avez un message d’erreur ?

      J’aime

Laisser un commentaire